j’ai trouvé maître parfaitement complémentaire
Après presque 2 ans de cours avec Ihab Radwan, je peux dire que j’ai trouvé maître parfaitement complémentaire avec mes besoins.. Son niveau ainsi que son parcours musical, culturel et professionnel ont donné à Ihab une expertise quasi-scientifique de la musique qui permet d’expliquer, de comprendre puis de transmettre l’émotion que les compositeurs ont voulu exprimer dans les œuvres que nous apprenons. Un maître qui sait modéliser la musique (sans vous faire jouer comme un ordinateur) pour mieux vous la transmettre est vraiment rare. Après avoir essayé plusieurs professeurs, je recommande chaleureusement, à ceux qui veulent apprendre le oud, et surtout ceux qui veulent se perfectionner, mon cher professeur.
Raphaël BETTACHE
Un prof qui a tout compris
un prof qui a tout compris,une méthode de travail par élève ,chacun y trouves son compte meme a plusieurs on a l’impression qu’il s’adresse a chacun des élèves en particulier.
Mohamed
Un cours passionnant
Un cours passionnant, Ihab Radwan est un enseignant très généreux, compétent et très bon pédagogue à l’écoute de ses élèves. Il est également un excellent musicien avec un grand sens de la composition et de l’harmonie ce qui est de nature a enrichir notre propre rapport à la musique : chaque pièce travaillée même la plus simple devient source d’inspiration et de ravissement. Ihab est un passeur du savoir et du sensible qui cherche l’autonomisation de ses élèves. Il sait également allier enseignement classique théorique type conservatoire et enseignement traditionnel avec beaucoup de talent.
Rachid Benlafquih
Professeur compétent que je recherchais depuis longtemps
Je ne me suis pas trompé d’adresse…. Ihab est la personne compétente que je recherchais depuis longtemps. Ce professeurs est un concentré de savoirs sur tout ce qui touche à La Musique dans son ensemble et en particulier sur cet instrument de l’âme qu’est le oud. Sa générosité et son adaptation aux demandes de l’élève renforcent encore cette sensation de bien être à son approche. Dans l’apprentissage musical rien ne remplace le soutien, l’écoute, et l’encouragement d’un guide tel que Ihab. Je ne souhaite qu’une chose, c’est de continuer avec lui ce doux cheminement dans la culture orientale pour une musique encore plus profonde.
Denis Laurent
Apprendre à transcrire ses sentiments
Apprendre à transcrire ses sentiments au travers de l’instrument…
« Avant tout, l’enseignement d’Ihab, est une rencontre d’un homme et de son éternel compagnon, son instrument. Ihab enseigne la téchnique, le solfège mais surtout la connivence, la complicité entre le oud et l’humain, la transmission, l’interprétation. Ihab apprend à jouer du oud mais surtout transcrire ses sentiments au travers de l’instrument. On y apprend les contours de l’instrument, ses possibilités, ses limites mais surtout l’utiliser pour s’exprimer pour se transcender. Ses heures de cours sont des moments intenses, profonds, un plaisir, un bonheur sans cesse renouveler. »
Grand pédagogue, avec une grande patience et empathie
Ihab est non seulement un musicien remarquable mais aussi un grand pédagogue. Avec une grande patience et empathie, il essaie de trouver les meilleurs moyens pour faire comprendre l’art peut-être le plus abstrait: la musique. Avec un sens poétique et intuitive il ne se contente pas de faire comprendre la musique, mais de la « rendre vivante ». Mais il est aussi assez claire dans le sens où il n’y a pas de cours magique: il faut un engagement et une discipline personnelle pour avoir les vrais résultats. Mais je peux vous assurer que la motivation qu’Ihab dégage va faire de la discipline non une contrainte mais une vocation.
Farriol, Cristobal
Une méthode est très progressive
Je suis ces cours depuis 4 ans. Ihab a eu la patience de guider un élève qui n’avait jamais touché à un instrument à cordes. Sa méthode est très progressive et permet rapidement de jouer de petits airs, et progressivement des oeuvres plus conséquentes. Un voyage musical dans un univers que je connaissais mal; Ihab a pris la peine de me l’expliquer… un plaisir que ce voyage! mais … méfiez vous… on y prend goût ! 😉
Paul Hellec
Une méthode extraordinaire
Ihab dispose d’une méthode extraordinaire qui noue la théorie d’Oud à l’imagination musicale d’une façon magnifique, pédagogique et facilement transposable.
Ihab Haidar
Une excellente méthode
Une excellente méthode qui permet à l’élève quelque soit son niveau d’apprendre et d’évoluer même s’il ne connait ni le solfège ni les gammes. Personnellement, n’ayant jamais pris de cours de musique et n’ayant aucune connaissance du solfège j’ai pu évoluer rapidement. Au début j’ai eu peur de Jouer mais la présence dIhab avec l’effet positif du groupe m’ont débloqué beaucoup de noeuds 🙂 D’ailleurs, aujourd’hui je peux jouer chez moi sans que ma femme me jette une casserole sur la figure 🙂
Raouf
formidable instrumentiste et un incroyable pédagogue
Ma première remarque concerne le professeur lui-même qui est, chose rare, à la fois un formidable instrumentiste mais aussi un incroyable pédagogue. Si l’on ajoute à cela une belle énergie et une belle générosité, on trouve ici de précieuses qualités qui valent vraiment le détour. Comme seconde observation, je préciserais que l’on croise dans les cours et dans les master-classes (mini-stages) un joli et riche mélange de niveaux et d’origines : des orientaux, des occidentaux, des tout débutants, des musiciens professionnels, des « déjà » guitaristes, bassistes, luthistes ou autre. On découvre, on apprend, on joue sérieusement, furieusement même, on rigole aussi, et, surtout, on se fait plaisir ! J’ai découvert l’académie en mars dernier et j’ai tout de suite compris que j’allais y passer pas mal de temps.
Michael
L’adaptation avec le oud est très rapide
J’ai commencé le cours de oud l’année dernière comme un « faux débutant », car je joue de la guitare depuis longtemps. L’adaptation avec le oud est très rapide et immédiatement stimulante. Ihab est un excellent pédagogue: il associe très naturellement des conseils pratiques, clairs et simples, à une connaissance technique et artistique profonde du oud qui ouvrent des horizons magnifiques et très variés (oud traditionnel, jazz…). Ses cours sont chaleureux et généreux, et très dynamiques: réunions et activités fréquentes, masterclass… Ihab est passionné, et sa pédagogie est très stimulante.
Chaque cours est riche en émotion et technique
Cela fait quelques mois que je me suis inscrit au cours d’Oud avec Ihab Radwan . Chaque cours est riche en émotion et technique , il te donne au Maximum , le temps passe tellement vite , il est déjà deux heures passées . Michel Randria
C’est un excellent cours
C’est un excellent cours où on apprend la technique et la théorie. Le professeur a un grand talent et une grande culture ce qui fait que nous faisons des études des morceaux de différentes dates et de différentes zones géographiques. Il y a plusieurs nivaux ; Pour moi c’est le cours parfait pour commencer à apprendre le Oud ou pour approfondir sa technique.
Hussein Mourtada
Ihab arrive à transférer facilement son savoir
Grace à la richesse de sa culture musicale, sa maîtrise du oud et de la guitare, Ihab arrive à transférer facilement son savoir à ses élèves facilement avec ses propres méthodes qu’il a développé au cour de son parcours musicale. Recevons des étudiants de différents cultures et influences, Ihab assure une bonne communication avec ses élèves. Sa passion pour l’instrument et la musique orientale et contagieuse!
Antoine Akhras
ihab sait s’adapter aux différents nivaux
Ihab est un musicien de grande qualité. Il possède une grande ouverture d esprit sur le monde musical. De Mozart, à la musique traditionnelle orientale. Du rock, au musique berbère du désert, il sait nous donner les clés pour nous amuser rapidement. Que l’on soit débutant ou déjà pratiquant, ihab sait s’adapter aux différents nivaux et propose tjrs des exercices et des morceaux adapté.
andriolo
Enseignement proche de celui qu’on pourrait bénéficier au Caire
On explore le rythme de la musique orientale et progressivement on s’approprie les sons et les notes, toujours dans le respect .En effet, chaque étudiant n’a pas la même expérience ni les mêmes facilités… On est jamais brusqué…ce n’est pas une course. Il n’y a pas de premier ni de dernier…l’enseignement est proche de celui qu’on pourrait bénéficier au Caire c’est une éducation du cerveau ou ptutôt un déconditionnement pour retrouver ces facultés en se libérant de l’emprise du cortex (cerveau pensant) . La richesse de la musique orientale est infinie,subtile … elle mène éventuellement à la transe…elle élève l’âme.Enfin, l’oud est formidablement adapté pour faire corps avec la main, et tout notre corps.Les cordes sont doubles comme les cordes vocale. Ses vibrations fournissent une énergie vitale réparatrice…
Yves Glass
On développe très rapidement
On développe très rapidement une grande proximité avec son instrument…
« Quand je suis arrivée chez Ihab, j’avais dans l’idée d’apprendre à jouer du Oud pour accompagner ma voix et approfondir ma perception des univers arabes et orientaux . La sensibilité musicale d’Ihab et sa passion de la transmission m’ont très vite donné le goût d’explorer l’instrument pour tenter de le faire miens et pour à terme en faire un outil d’expression aussi riche que ma voix si ce n’est plus…
La pédagogie d’Ihab fait de ses cours de grands moments de travail ou la théorie et la technique est au service de la musicalité et de l’émotion. Les notions sont expliquées clairement avec un lien direct au jeu. Si bien que l’on développe très rapidement une grande proximité avec son instrument et surtout le grand plaisir de jouer. »
Myriam Jawhari, Paris, France
j’ai appris à apprécier les sensations générées par cet instrument
Je suis les cours d’Ihab Radwan depuis quasiment 2 ans. Autodidacte d’autres instruments à cordes, j’ai appris avec Ihab à apprécier les sensations générées par cet instrument millénaire qu’est le oud. L’académie fondée par Ihab est incontestablement aujourd’hui l’une des meilleures adresses pour les mélomanes parisiens leur permettant de s’initier au oud /avancer dans l’apprentissage de cet instrument. Très rare sont les maîtres oudistes contemporains qui savent allier à perfection une technique innovante (inspirée à la fois de son background musical oriental, son vécu occidental ainsi que de ses goûts éclectiques, i.e. rock, jazz, etc.), une longue tradition orale des modes orientaux (maqams) et un goût incontesté pour la transmission du savoir musical. En sus de ses qualités de fin pédagogue, Ihab est un chercheur qui maîtrise à perfection les sujets périphériques comme la fonction philosophique, sociale ou même thérapeutique de la musique orientale et du oud; il est ainsi capable de vulgariser ses notions avec une extrême aisance. En un mot, n’hésitez pas à suivre les cours d’Ihab quelque soit votre niveau.
Alain Beydoun
Une méthode très efficace
Une méthode très efficace et très intuitive où l’accent est mis dans le ressenti plus que dans le cérébral, résultant à une prise en main rapide de l’instrument. Approche de la théorie musicale orientale très présente aussi, et très intéressante. Et, cerise sur le tajine, le tout dans une ambiance très conviviale, à l’image de ce que devrait être un réel échange musical
Nicolas Courdeau
Les cours d’Oud sont un vrai délice
Les cours d’Oud avec Ihab sont un vrai délice, Ihab fait un travail d’orfèvre et sait allier la passion, l’art, la pédagogie, la transmission, le savoir, la patience avec beaucoup de chaleur. Il est un artiste complet et sait mettre toute sa technique au profit de son art et c’est un plaisir d’être son élève. il a su rendre l’oud et le solfège accessibles en peu de mois. Merci Ihab!
Bayle Claude
C’est tout simplement un voyage
J’ai suivi les cours deux mois avec Ihab et j’attends impatiement la fin des vacances. C’est tout simplement un voyage ,on oublie tout ce qui nous entoure ;Ihab est dans le détail et fait travailler le lien avec le Oud et c’est ce qui est magnifique.N’ayant aucune notion de Solfege;il a su m’aider et mettre en avant d’autres qualités par son écoute.
Houda Boutazout
Grâce à sa musique Orphée soignait les Ames
On dit que grâce à sa musique Orphée soignait les Ames, il a sauvé Eurydice des enfers et certaines versions du récit disent qu’elle n’y est pas retournée. Pas tout de suite en tout cas… Ihab m’a donné la possibilité de renaitre en tant que musicien… Après 10 ans de conservatoire et quelques autres déboires… Merci !
Anthony Lerat
permet de débloquer certaines capacités
Une approche de la musique arabe orientée plus sur la transmission orale qu’écrite, c’est à dire qui se rapproche plus de l’ancienne école où la transmission se faisait de maîtres à apprentis et qui permet de saisir les milliers de subtilités qui caractérisent cette musique. Aussi, une technique assez moderniste inspirée du monde du jeu rapide et moderne qui permet de débloquer certaines capacités. Finalement, et le point le plus important à mon avis, un groupe soudé et une ambiance fort sympathique qui appele à l’échange et qui m’as permise de faire d’inestimables rencontres.
Ryadh